Vous êtes ici :

Les programmes phares d'Objectif Recherche

Achieve Your Ph.D (2019-2020)

Le projet « Achieve your PhD Â» a pour but de mener une étude appliquée-pilote visant à développer et tester un dispositif favorisant la persévérance au doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dispositif consiste à offrir un accompagnement structurel et transversal à la réalisation du doctorat aux doctorant∙s∙es de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en dehors de la relation bipartite promo∙teur∙trice – doctorant∙e, afin d’en dépasser les nombreux obstacles (décrits ci-dessus). Nous proposons d’accompagner les doctorant∙s∙es de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la réalisation de leur thèse de doctorat selon 3 axes thématiques complémentaires : un premier axe méthodologique, un deuxième axe émotionnel, et un troisième axe de carrière.

Dans le cadre de ce programme, nous avons décliné toute une série d'activités combinant des ateliers collectifs avec des séances individuelles de coaching afin de :

  • Rendre les doctorant∙e∙s les plus proactifs possibles dans la réalisation de leur projet de thèse et favoriser leur autonomie.
  • Favoriser le bien-être émotionnel des doctorant∙e∙s dans le cadre de la réalisation de leur thèse de doctorat.
  • Permettre aux doctorant.e.s de préparer leur projet professionnel après-thèse (en lien avec le sens donné à la thèse) et de réduire l’anxiété liée à l’insertion professionnelle post-thèse.

Ces 3 axes d’accompagnement sont complémentaires et s’influencent mutuellement pour favoriser la persévérance au doctorat. Les doctorant.e.s de la FWB seront donc libres de s’inscrire à une ou plusieurs activité(s) d’un ou plusieurs axes d’accompagnement selon leur besoin/intérêt, et en fonction des places disponibles.

"Ce projet se veut être la mise en application directe des résultats principaux du projet « Research On Ph.D Â» (RoPe), co-financé par le FRS – F.N.R.S. et par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet RoPe a révélé un taux d’abandon de thèse s’élevant à 40-50% en Fédération Wallonie-Bruxelles, et a permis la conduction d’une étude longitudinale de 5 années, essentiellement descriptive, mettant en évidence divers facteurs favorisant et défavorisant la persévérance au doctorat. Nous sommes persuadés qu’il est possible d’aller plus loin qu’une compréhension théorique et avons imaginé des moyens relativement simples d’agir positivement sur ces quatre déterminants de la persévérance doctorale afin de l’augmenter. Ceci constitue l’essence même du projet Achieve your Ph.D "

Projet financé par : la Fédération Wallonie-Bruxelles.


PhD-Y (2019)

PhD-Y est un projet pilote qui va permettre à Objectif Rechercher d’œuvrer à trois niveaux. Premièrement, en valorisant la diversité de la recherche dans sa globalité (pas uniquement les sciences dites « dures ») et en démontrant son impact sur la société. Deuxièmement, en travaillant sur l’image du métier de chercheur (et sortir du cliché de l’étudiant en blouse blanche derrière un microscope dans un laboratoire). Enfin et surtout, susciter des vocations tout en responsabilisant les étudiants qui choisissent la voie du doctorat. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Objectif Recherche va étendre son programme d’accompagnement aux étudiants en fin de second cycle.

« Tout comme pour les doctorants et docteurs, nous proposerons, gratuitement, des séances de coaching personnalisées, des sessions d’information et des évènements thématiques aux masters. Nous développerons également divers outils de communication, essentiellement digitaux, afin de proposer du contenu utile, créer une communauté interactive et favoriser les échanges entre les (futurs) chercheurs Â».

Projet financé par : InnovIris.


[email protected] (2017-2019)

Le projet [email protected] est axé sur le renforcement et la valorisation des compétences transversales (ou encore "soft skills") des doctorant(-e)s et des docteur(-e)s, en vue d'améliorer leur employabilité sur le marché du travail.

Il s'appuie sur une collaboration entre Objectif Recherche asbl et toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de mutualiser les efforts mais aussi, et surtout, afin de développer une offre intégrée pour l'accompagnement professionnel des jeunes chercheur(-e)s.

Grâce à [email protected], Objectif Recherche asbl et ses partenaires universitaires ambitionnent de permettre à toute la communauté de chercheur(-e)s (quelle que soit leur discipline de recherche) de se rencontrer, de nouer des contacts, de partager des expériences mais aussi de faciliter les collaborations. 

"[email protected] s'inscrit dans la continuité de doctorat.be, le projet historique d'Objectif Recherche, bien connu des chercheur(-e)s. Notre collaboration avec les universités permet vraiment de travailler en amont sur la sensibilisation des doctorant(-e)s à penser et préparer l'après thèse". 

Projet financé par : la Région Wallonne et InnovIris.

Partenaires impliqués dans le projet : les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur et USaint-Louis).


Doc2Business (2017-2019)

Le projet Doc2Business se concentre quant à lui sur l'intégration des jeunes chercheur(-e)s en entreprise. Tout comme [email protected], il s'appuie sur une collaboration avec les universités francophones de Belgique mais également avec les pôles de compétitivité wallons, l'Union Wallonne des Entreprises, BECI, la PhD Society de la KULeuven, l'ICC Ghent et des organisations internationales telles que Adoc Talent Management et l'Association Bernard Grégory.

Doc2Business a pour objectif d'aider les chercheurs à connaître et à se familiariser avec le monde de l'entreprise afin d'en intégrer les codes et de devenir "opérationnels". Doc2Business vise aussi à sensibiliser les entreprises sur la valeur ajoutée de la formation doctorale et à les guider pour les aider à trouver les profils PhDs qui correspondent à leurs besoins.

"Doc2Business se concentre vraiment sur le développement professionnel des jeunes chercheur(-e)s hors du milieu académique et s'adresse à toutes celles et ceux qui envisagent de débuter ou de poursuivre leur carrière dans le secteur privé". 

Projet financé par : la Région Wallonne.

Partenaires impliqués dans le projet : les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur et USaint-Louis), essenscia Wallonie, Stage des Pôles, BioPharE, BECI.


Doctorat.be (2004-2017)

Le projet Doctorat.be visait à créer un portail en ligne pour de fournir un ensemble d'informations utiles à :

  • la réalisation d'un doctorat,
  • la réalisation d'un post-doctorat,
  • la recherche d'un nouvel emploi,
  • l'identification et la sélection de profils de docteurs (Ph.D) par les recruteurs.

Projet financé par : la Région Wallonne.

Partenaires impliqués dans le projet : les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur et USaint-Louis).

 

Haar Drogentests Erkennung Perioden http://onlinepillen.ch/ sehr günstige Krankenversicherung